- Crypto Astuces
- Actualités
- Telegram : l'achat de pseudonyme est enfin disponible
On le sait, depuis plusieurs années déjà certains pseudonymes se vendent à prix d'or sur différents réseaux sociaux (Twitter notamment). Nombreuses sont les marques et les célébrités prêtes à payer le prix fort pour obtenir le pseudonyme qui les représente. En ce mois de novembre 2022, c'est l'application de messagerie instantanée Telegram qui a rendu possible l'achat de pseudonyme sur sa plateforme. Cela est rendu possible grâce à la blockchain TON.
C'est une nouveauté qui ravira autant les marques et célébrités qui veulent racheter et posséder leurs pseudonymes que les détenteurs actuels de noms d'utilisateurs prisés. En effet, grâce à la blockchain TON, il est désormais possible d'être propriétaire de son nom d'utilisateur Telegram. Il était déjà possible depuis quelque temps de s'échanger de la cryptomonnaie entre utilisateurs du réseau.
La nouvelle a été annoncée vendredi 11 novembre 2022 aux utilisateurs de l'application, dans un message qu'ils ont reçu directement au sein même de l'application (voir capture d'écran ci-dessous).
A cette annonce, Telegram a ajouté les mots suivants :
« Pour la première fois dans l'histoire des réseaux sociaux, les gens ont la pleine propriété de leurs noms d'utilisateur. Les utilisateurs de Telegram de longue date qui ont utilisé des noms d'utilisateur courts qu'ils ont enregistrés très tôt peuvent désormais profiter de la croissance de la plateforme en vendant leurs noms d'utilisateur dans le cadre d'enchères équitables, transparentes et entièrement décentralisées. »
La blockchain TON, qu'est-ce que c'est ?
Avant de parler de cette actualité plus en détail, nous vous proposons d'en apprendre plus sur la blockchain TON qui est ici utilisée.
TON est l'acronyme de The Open Network. C'est une blockchain qui a été créée par Telegram en 2019. Cette blockchain s'appelait d'ailleurs à la base Telegram Open Network. Le réseau social a malheureusement été contraint d'arrêter le développement de cette blockchain en 2020, en raison de soucis juridiques avec l'organisme de régulation des marchés financiers américain.
Développé comme un projet de logiciel libre, le code de TON était disponible pour tous sur Github. Cela a permis de voir la naissance du projet FreeTON en mai 2020. C'est sur cette architecture que l'achat de pseudonymes Telegram se base.
Quel est l'intérêt d'acheter son nom d'utilisateur Telegram ?
Comme mentionné précédemment, l'achat de pseudonyme sur Telegram peut être particulièrement intéressant pour les marques et personnalités publiques. En achetant leur pseudonyme, elles en sont les seules propriétaires, et peuvent éviter que des personnes mal intentionnées n'usurpent leur identité. Cela leur permet parfois également d'uniformiser leurs pseudonymes sur l'ensemble de leurs réseaux sociaux, pour plus de clarté.
Il y a cependant un autre avantage non-négligeable à cette nouvelle fonctionnalité proposée par Telegram. Contrairement aux noms d'utilisateurs classiques, ces pseudonymes proposés à l'achat ne sont pas soumis à la limite minimale de 5 caractères.
Depuis l'annonce de cette nouveauté, certains noms d'utilisateurs comme @nike, @king ou encore @esport se sont vendus respectivement à 480 000 dollars, 373 000 dollars et 258 000 dollars. Et ce n'est que le début !
Comment acheter un nom d'utilisateur Telegram ?
Vous souhaitez acheter un nom d'utilisateur Telegram de 4 caractères ou moins ? Une plateforme dédiée, appelée Fragment a été mise en place. Sur cette dernières, les possesseurs de ces pseudonymes peuvent les proposer aux enchères. Ils peuvent évidemment déterminer une enchère minimale. La suite est entre les mains des acheteurs.
En tant qu'acheteur, vous pouvez connecter votre compte Telegram et votre compte TON sur la plateforme. Une fois que c'est fait, vous pouvez enchérir sur le pseudonyme de votre choix.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, des pseudonymes comme @news, @meta, @gram, @bets ou encore @pizza sont en vente à des sommes allant de 244 000 dollars à presque 2 millions de dollars.
Quand on voit les sommes que ces pseudonymes atteignent, on voit que certaines de ces ventes ne s'adressent pas à tout le monde. Ce sont ici de grosses entreprises avec des projets de développement sur Telegram à l'échelle mondiale qui s'intéressent à ces noms d'utilisateurs.
La dérive possible : vers davantage de cybersquatting ?
Enfin, nous sommes en droit de nous demander si cette nouveauté ne va pas entrainer de dérives. La plus probable est celle de l'augmentation du cybersquatting. Qu'est-ce que le cybersquatting ? Comme son nom l'indique, il s'agit du fait de squatter le pseudonyme d'une marque ou d'une célébrité, avant qu'elle ne pense à le réserver sur un réseau social. Le plus souvent, le squatteur demande une compensation financière à l'entreprise pour se séparer du nom d'utilisateur.
Avec cette nouvelle plateforme, il pourrait y avoir une recrudescence de cybersquatteurs. Ces derniers essaieront d'anticiper les noms d'utilisateurs prisés et les garderont de côté. Dans un second temps, ils pourraient les mettre en vente sur Fragment, afin d'en tirer un bénéfice.