- Crypto Astuces
- Actualités
- Fund Custody : le nouveau wallet ultra-sécurisé de Bitget
La sécurisation des fonds des investisseurs est une priorité pour tout exchange de cryptomonnaie. Malheureusement, l'année 2022 a vu se produire de nombreux piratages de wallets pour des montants record. Bitget entend bien redonner confiance aux plus gros investisseurs. Pour ce faire, l'exchange fondé en 2018 annoncé le lancement d'un nouveau portefeuille crypto : le wallet fund custody.
Le Wallet Fund Custody est un portefeuille de cryptomonnaie dédié aux investisseurs professionnels et institutionnels. Comme nous allons le voir dans la suite de cet article de présentation, les conditions pour accéder à ce portefeuille ne sont pas données à tout le monde. Il offrira toutefois une sécurité accrue aux plus gros investisseurs de la plateforme. Cela devrait probablement les rassurer et les motiver à continuer à investir dans la cryptomonnaie sur cet exchange.
Qu'est-ce que le Wallet Fund Custody de Bitget ?
Pour simplifier les choses, disons qu'aujourd'hui les fonds des petits comme des gros investisseurs sont contenus dans un pot commun. En cas de piratage d'un exchange, les liquidités ne sont parfois plus suffisantes et petits comme gros utilisateurs se trouvent dans l'incapacité de récupérer leur cryptomonnaie. Les plus lésés en cas d'incident de ce type sont évidemment les personnes possédant les wallets les plus remplis.
Pour palier ce problème, Bitget vient d'annoncer le lancement du Wallet Fund Custody. Il s'agit d'un portefeuille qui est fourni aux plus gros investisseurs de la plateforme. Les fonds contenus dans ces wallets sont séparés du reste des actifs de l'exchange. Oui, vous avez bien compris : il s'agit d'un portefeuille de cryptomonnaie dédié uniquement aux fonds d'un utilisateur.
Grâce à ce nouveau format de wallet, Bitget entend bien attirer de gros investisseurs sur sa plateforme. Les particuliers, les investisseurs professionnels ou encore les institutions peuvent obtenir ce portefeuille s'ils remplissent les conditions d'éligibilité. Ils pourront alors y stocker leurs BTC, ETH et autres actifs numériques comme dans une chambre forte.
Quelles sont les conditions pour ouvrir un Wallet Fund Custody ?
C'est très simple... et très compliqué à la fois ! En effet, afin d'être éligible à l'obtention d'un wallet Fund Custody, il est nécessaire d'avoir au minimum 100 000 UDT d'actifs combinés sur Bitget. Ce n'est clairement pas donné à tout le monde. Vous pouvez ensuite formuler une demande à l'équipe de l'exchange pour accéder à ce wallet ultra-sécurisé. Une fois cette demande approuvée, vous recevrez l'adresse de votre portefeuille privé.
Sur ce dernier, vous serez en mesure de vérifier à tout moment l'état de vos actifs. Vous pourrez également les retirer quand bon vous semble, peu importe la quantité de réserves communes disponibles au sein de l'exchange.
La preuve de réserves de Bitget
C'est au mois de décembre 2022 que l'exchange Bitget a mis à jour une page bien spécifique de son site internet. Sur cette dernière se trouve le détail de la preuve de réserves de cet exchange. Le but d'une preuve de réserves est de garantir à ses utilisateurs que l'exchange possède une grande quantité de liquidités, sous la forme de plusieurs cryptomonnaies. En clair, c'est une garantie de la stabilité financière de la plateforme.
Pour information, Bitget garantir à ses utilisateurs que les cryptomonnaies qu'ils possèdent sur leur wallet sont détenues au minimum à un ratio de 1 pour 1. A l'heure actuelle, voici les ratios de réserve de quelques cryptomonnaies :
- Bitcoin : 650%
- Ethereum : 237%
- USDT : 185%
C'est la méthode de l'arbre de Merkle qui est utilisée par Bitget pour construire sa preuve de réserve. Cette méthode bien particulière consiste à créer une structure arborescente où chaque nœud de l'arbre stocke des données sur des adresses spécifiques et des montants stockés sur l'exchange. Ces données sont ensuite validées par des hachages cryptographiques qui permettent de vérifier instantanément les transactions précédentes sans avoir à révéler d'informations sensibles sur les utilisateurs individuels. En somme, la confidentialité des échanges et des utilisateurs est parfaitement garantie.
Un exchange qui se veut rassurant
Comme tout exchange qui se respecte, Bitget fait de la sécurité des fonds de ses utilisateurs sa plus grande priorité. Entre son système de fonds de garde et ce nouveau wallet Fund Custody, on peut dire que de véritables initiatives sont prises pour rassurer les investisseurs actuels et future de la plateforme.
Cette transparence affichée par Bitget est très appréciée par ses utilisateurs. Nous ne pouvons qu'espérer qu'un maximum d'exchanges suivront ces pratiques, pour le bien de tous. En effet, c'est d'autant plus indispensable avec le scandale FTX qui est encore en cours.
À propos de Bitget
Créé en 2018 et basé aux Seychelles, Bitget est un exchange qui a su rencontrer son public assez rapidement. Cinq années après son lancement, il comptabilise déjà plus de 8 millions d'utilisateurs à travers une centaine de pays du monde. Il s'agit d'un exchange qui ne propose que du trading de cryptomonnaie. Vous n'y trouverez donc pas de NFTs.
Cet exchange est très riche en fonctionnalités. Vous pouvez notamment y trouver depuis peu des fonctionnalités de trading social vous permettant de vous inspirer des stratégies des meilleurs traders de l'exchange. Vous pouvez également créer vos propres stratégies, les tester et les partager avec la communauté Bitget.
Enfin, cette plateforme s'est fait connaitre d'un public plus large grâce à deux actions principales. La première est son partenariat avec le footballeur argentin Lionel Messi. La seconde est l'implication de l'exchange dans l'organisation d'événements esport.