Wincity : l'investissement immobilier en mode NFT

banniere nft immobilier wincity

Nous le savons depuis longtemps, l'immobilier est un des meilleurs investissements à long terme que l'on puisse faire. Cependant, tout le monde n'a pas forcément les finances pour acquérir un ou plusieurs biens immobiliers. C'est ici qu'arrive Wincity, un projet français d'investissement locatif basé sur la blockchain Ethereum.

wincity logo

Wincity, c'est quoi exactement ?

Wincity est une startup française fraichement arrivée dans le monde du Web3. Derrière ce nom se cachent en fait une équipe d'experts de l'investissement immobilier. Ensemble, ils souhaitent offrir au plus grand nombre la possibilité de se lancer dans l'investissement locatif, à travers des collections de NFT.

L'équipe d'experts de l'immobilier de Wincity recherchent et sélectionnent des biens immobiliers à vendre dans les centre-villes des plus grandes villes françaises. Ces biens sont prêts pour la location, et ne nécessitent aucun travaux. Ces biens sont achetés par Wincity, qui ajoute un levier bancaire en plus du financement par les NFT. En achetant un NFT via cette plateforme, vous possédez un NFT immobilier adossé à une propriété immobilière dans le monde réel.

C'est une première mondiale que l'on pourrait peut-être voir se démocratiser selon le succès rencontré par cette initiative.

Comment ça fonctionne ?

Comme mentionné plus tôt, les NFT permettent à Wincity de financer une partie de l'achat de l'immeuble. Une fois l'immeuble acheté, les appartements sont mis en location. Les revenus locatifs générés sont alors redistribués aux heureux possesseurs de cartes NFT.

Pour chaque immeuble, c'est un total de 1 111 cartes qui sont mises en vente. Elles peuvent avoir un des quatre niveaux de rareté suivants :

  • Regular : 1 000 cartes
  • Rare : 100 cartes
  • Mythic : 10 cartes
  • Unique : 1 carte

Comme vous vous en doutez probablement, plus votre carte est rare, plus elle vous donnera accès à des privilèges avantageux. Ne serait-ce qu'à partir de la qualité Rare, vous aurez des privilèges dans la gamification, dans le métavers et dans des événements organisés dans la vie réelle.

Un premier projet sur le point d'être financé

Un premier projet d'achat de bien immobilier est sur le point d'être bouclé. Il s'agit d'un immeuble situé à Paris, au 16 rue de la Grande Chaumière. À l'heure où nous écrivons ces lignes, il ne reste plus que 4 NFT de rareté Regular à vendre. Ils coûtent 844 euros l'unité. Le montant collecté pour ce projet est de 1 121 837 euros, soit 996 ETH. Ce montant représente 8,2% de l'apport nécessaire au projet d'achat.

Un jeu play to earn pour gamifier l'immobilier

Si vous décidez de faire l'acquisition d'une carte de la collection History, vous aurez accès à un jeu play to earn afin de générer davantage de revenus. Dans ce jeu, vous pouvez placer votre bâtiment (votre carte) sur un plateau. Selon ses caractéristiques, il attirera une certaine quantité de piétons (des PNJ). Plus votre carte attire de piétons, plus vous récoltez des « win.coins ».

Vous pouvez ensuite utiliser ces tokens en jeu afin d'améliorer votre bâtiment et d'attirer encore plus de visiteurs. Par la suite, vous pourrez convertir vos win.coins en ETH.

Les possesseurs de NFT ont-ils des contraintes ?

Non, ils n'en ont aucune. Une fois l'ensemble des NFT vendus, c'est Wincity qui se charge d'acheter le bien immobilier. C'est également la Foncière Wincity qui supporte le coût d'éventuels travaux qui pourraient être nécessaires.

Sachez également que les détenteurs de cartes n'ont pas de droit de décision sur le bien immobilier. Cela concerne aussi bien sa gestion quotidienne que son éventuelle revente.

Pour faire simple, tout ce qu'un détenteur de carte a à faire, c'est d'encaisser sa part du revenu locatif.

Comment gagne-t-on de l'argent avec Wincity ?

Il existe plusieurs manières de générer des revenus en faisant l'acquisition d'un NFT de ce projet. Les voici :

  • Win cash : Chaque mois, vous touchez un pourcentage des loyers de l'immeuble. Ce pourcentage est basé sur votre investissement de base. Il est versé en ETH sur votre carte.
  • Win capital : Il s'agit du montant de la prise de valeur annuelle de l'actif, généré par le remboursement du crédit.
  • Win plus-value : Ce dernier élément est une estimation de la plus-value annuelle si le bâtiment était mis en vente. C'est une valeur qui fluctue constamment, selon l'évolution du marché immobilier.

Une fois votre carte achetée, vous avez plusieurs options. Vous pouvez décider de la garder. Elle prendra de la valeur avec l'évolution du marché immobilier, et vous obtiendrez un pourcentage des loyers chaque mois.

Enfin, vous pouvez également choisir de la revendre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la marketplace Wincity qui sera bientôt disponible. Des plateformes comme Opensea et Rarible vous permettent également de ventre vos NFT.

Quand pourrais-je toucher mes premiers revenus ?

Ce n'est pas immédiat, mais presque ! En effet, c'est dès le mois suivant l'acquisition du bien par Wincity que vous percevrez vos premiers revenus. C'est plus précisément le 11 du mois suivant la transaction chez le notaire que votre carte recevra ses premiers ETH.

Que se passe-t-il si l'ensemble des cartes ne sont pas vendues ?

Dans ce cas, le projet d'investissement immobilier n'aura tout simplement pas lieu. En effet, l'immeuble ne peut être acheté que si tous les NFT sont vendus. Cette vente totale est une condition suspensive du compromis de vente. Dans ce cas, Wincity remboursera tous les acheteurs.

 

plus d'infos sur Wincity : site officiel - Twitter - Discord - white paper

Voir plus d'articles

Apprenez en d'avantage et continuez à lire des articles en rapport avec ce que vous lisiez

banniere brave bitpay
L'alliance entre Brave & Bitpay
3 mins

Brave wallet et Bitpay s'associent pour faciliter le paiement en cryptomonnaie pour les transactions du quotidien.

Publié le 25.05.2023
banniere regularisation hong kong
Hong Kong revoit sa régulation sur les cryptomonnaies

À la suite d'un congrès sur les cryptomonnaies, Hong Kong revoit ses exigences afin de trouver sa place dans le Web3.

Publié le 24.05.2023
banniere oyabun
Oyabun le Move-to-Earn Français de la Blockchain Polygon

Aujourd’hui, nous allons vous introduire Oyabun, un play-to-earn de type move-to-earn au thème manga.

Publié le 08.04.2023
banniere binance tax outil simulation impots
Binance Tax : calculez votre imposition cryptomonnaie facilement
1 min

Dans cet article, nous allons donner un aperçu de cet outil de calcul fiscal Binance et de son fonctionnement. Nous vous expliquerons en quoi il est intéressant. Pour finir, nous vous rappellerons quelles sont les règles de fiscalité françaises en matière de cryptomonnaie.

Publié le 07.04.2023