- Crypto Astuces
- Actualités
- Procès : Yuga Labs trouve un accord avec son développeur
Le monde de la cryptomonnaie et des NFTs regorge de projets aussi passionnants les uns que les autres. Les développeurs et artistes y occupent une place de choix, car ils permettent de propager ces derniers sur la blockchain, et de leur donner une image attrayante. Il arrive cependant parfois que des développeurs aient moins de scrupules que d'autres. Un procès oppose d'ailleurs Yuga Labs, l'entreprise à l'origine des Bored Ape Yacht Club, et Thoman Lehman, un ancien développeur de l'entreprise.
Dans le monde de la blockchain et des jetons non fongibles (NFT), le conflit entre Thomas Lehman et Yuga Labs a fait les gros titres. Ce développeur aurait trompé de nombreux internautes collectionneurs en leur vendant des contrefaçons de NFTs Bored Ape Yacht Club (BAYC). Crypto Astuces vous propose d'en apprendre plus sur cette affaire, et de découvrir son issue.
Rappel des faits opposant Yuga Labs à Thomas Lehman
Pour rappel, ce dernier était accusé d'avoir vendu des contrefaçons de NFTs Bored Ape à des collectionneurs. Ce faisant, il a non seulement trompé ces internautes, mais a également attenté à l'image et au sérieux de Yuga Labs. Ces ventes frauduleuses peuvent également être qualifiées d'usurpation d'identité.
De son côté, Yuga Labs se félicite d'être arrivé à la conclusion d'un accord confidentiel avec Thomas Lehman. Ce dernier a reconnu son implication dans les faits qui lui sont reprochés. Il a également reconnu avoir aidé Ryder Ripps et Jeremy Cahen à créer, promouvoir et vendre ces contrefaçons de NFTs.
Ces derniers auraient notamment créé un site web sur lequel ils vendaient ces NFT contrefaits. Sur ce site web, la collection NFT était nommée « RR / BAYC ». Or, l'acronyme BAYC est déposé par Yuga Labs. L'utiliser sans accord constitue donc une infraction grave. Sur ce site figuraient des visuels de NFTs BAYC, ainsi que le logo déposé de BAYC.
En quoi consiste l'accord conclu entre Yuga Labs et Lehman ?
Ces derniers jours, Yuga Labs a finalement réussi à conclure un accord confidentiel avec le développeur Thomas Lehman. L'entreprise qui est à l'origine des célèbres NFTs Bored Ape Yacht Club et Mutant Ape Yacht Club s'est félicitée pour cet accord, qui conclut un procès qui a pris du temps.
Comme nous l'avons dit plus tôt, il s'agit d'un accord confidentiel. Peu de détails ont été révélés sur ce dernier. Thomas Lehman et Yuga Labs se sont entendus sur un point : Lehman ne pourra posséder aucune création de Yuga Labs à l'avenir. Il ne pourra pas travailler pour la marque BAYC, ni aucune autre entité pouvant prêter à confusion avec cette dernière. Il lui a également été demandé de supprimer tout ce qu'il possède pouvant le relier à la marque Bored Ape Yacht Club.
Suite à la conclusion de cet accord, Thomas Lehman a déclaré :
« Ça n'a jamais été mon intention de nuire à la marque Yuga Labs, et je rejette toutes les déclarations désobligeantes faites à propos de Yuga Labs et de ses fondateurs. J'apprécie leurs nombreuses contributions positives à la sphère NFT »
Un accord a été conclu avec Thomas Lehman, c'est une chose. Pour autant, le procès opposant Yuga Labs à Ryder Ripps est toujours en cours. De son côté, Yuga souhaite concentrer son énergie à la création de nouveaux projets NFTs innovants pour sa communauté
Quel sera l'impact de ce procès sur les projets futurs de la firme ?
Bien que ce procès fasse du bruit dans la sphère NFT, il ne devrait avoir aucun impact négatif sur les projets futurs de Yuga Labs. Ça devrait même être le contraire. En effet, la conclusion de cet accord devrait rassurer les investisseurs actuels et futurs des projets NFTs de cette entreprise.
L'existence de ce désaccord et de ce procès était connue de tous. Cela n'a pourtant pas empêché des milliers d'internautes de jouer à Dookey Dash ces dernières semaines. Pour rappel, ce jeu est exclusivement accessible aux possesseurs d'un NFT Bored Ape Yacht Club ou Mutant Ape Yacht Club.
Enfin, nous pouvons aisément imaginer qu'après une mésaventure comme celle-ci, Yuga Labs va redoubler de vigilance au moment de lancer de nouveaux projets. L'entreprise devra choisir avec soin ses futurs collaborateurs. Elle devra également mettre en place certaines mesures préventives pour éviter que ces derniers ne soient tentés de s'approprier les créations de la marque.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, les NFTs Bored Ape Yacht Club se vendent en moyenne à 73,96 ETH. Cela équivaut à environ 112 358 euros. De son côté, le floor price des NFTs Mutant Ape Yacht Club s'élève à 14,49 ETH, soit 22 012 euros. Ces deux NFTs affichent respectivement le 1er et le 3ᵉ floor price le plus élevé du marché. Comme vous pouvez le voir, les créations de cette marque se portent plus que bien.